Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:01

Ce-crime-copie-1.jpgIl ne s'agit pas ici d'un polar, mais d'un livre pour adolescents de 55 pages qui m'a beaucoup touché !

Lycée Jacques Prévert. Classe de seconde. Année 2000. Un garçon de la classe est mort. Il était amoureux de Gwendoline et passionné de théâtre, mais personne n'aurait voulu d'un garçon comme lui, petit, coincé, collant ! Il est mort, poignardé, tué d' un coup de canif par Romain, le caïd de la classe !

Plusieurs années après, une ancienne élève de la classe retrouve une photo : ils sont tous là, ceux de la classe de seconde du lycée Jacques Prévert. Elle va reprendre contact avec eux et les interroger pour savoir comment ils ont vécu ce drame, ce qu'ils sont devenus après, (car pour tous, il y a eu "un avant" et "un après"), et comment ils se sont reconstruits ou perdus....

Ue vie bascule, ça va très vite, c'est un infime moment qui devient un fait divers, après, il ne reste plus qu'un constat de violence, de bêtise, de lâcheté, de culpabilité, d'écoeurement, et les mots de Catherine Leblanc savent dire tout cela avec une force tranquille qui nous serre la gorge !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C

Je suis tout à fait d'accord ! Je publie demain mon billet sur ce livre.

Amitiés... brestoises !


Répondre

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives