Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 10:36

Un livre violent aujourd'hui.
Eleonore Mercier, publie chez P.O.L, un "recueil" de premières paroles entendues lors de permanences d'accueil de femmes en situations de detresse et de danger.
Un livre qui fait mal ; mal à la société, mal à l'humanité. Un livre nécessaire.

"Mon mari me tape, je suis enceinte et j'ai déjà perdu le premier sûrement à cause de lui."

"Je vous appelle parce que mon concubin m'a tapée plus que d'habitude."

"Je suis une femme parmi les femmes battues."

"Mon mari est violent, je me demande parfois si je n'y suis pas pour quelque chose."

"Mon mari a eu un geste malheureux."

"Je suis chez moi, dans l'enfer."

"J'ai un petit problème comme beaucoup de femmes."

"Je suis un homme, ça ne doit pas vous arriver souvent."

"Est-ce que le viol entre époux est considéré comme un viol ?"

"Mon mari m'appelle en claquant des doigts."

"Je suis complètement battue."

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Un livre plus que nécessaire pour dénoncé cette violence ! Les extraits sont très parlants et poignants. Et on voit pourtant si peu de changement même avec les diverses associations...<br /> Merci de nous faire partager ce livre.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On ne voit que très peu de changement parce que le mal est profond ; parce que les schémas qui nous gouvernent ont été intégrés, par les femmes elles-mêmes d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Les associations, pour en connaitre une hyper-active à Brest, font un travail de fond, avec la conviction et l'acharnement nécessaires.<br /> <br /> <br /> Il conviendrait d'ailleurs de les remercier, de les citer. Remerciements donc pour les femmes du Planning Familial de Brest : Françoise, Mélanie, Catherine, Anne, et toutes les autres ! Merci<br /> pour votre engagement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'enrage: j'habite LYON, et aucune bibliothéque l'a acheté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Chere Christine,<br /> <br /> <br /> je comprends votre agacement (bel euphémisme...) mais je dois avouer que j'ai entendu parler de ce texte parce qu'un superbe spectacle  a été monté à Plougastel à partir des mots de ce<br /> livre.<br /> <br /> <br /> Il s'agit d'un texte très difficile, qui aura du mal à trouver un public en bibliothèque, à moins d'une très lourde médiation. Et puis bien souvent, les bibliothécaires - hélas<br /> - privilégient le consensus... sauf les féministes, bien entendu !!! Ceci est d'autant plus agaçant que bien entendu il n'y a pas eu beaucoup de mise en lumière de ce texte... mais bon, des<br /> femmes battues, humiliées, massacrées, ça interesse qui, hein ?<br /> <br /> <br /> Merci de votre message.<br /> <br /> <br /> <br />

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives