Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 09:13

Les pieds dans la boue, le nez dans la poussière, les cheveux en bataille, la voix éraillée... mais où donc était passée la bibliothécaire ce week-end ?
Au bout du monde ; la normande goûte un peu les joies des festival bretons !
Je vous rapporte quelques bonnes idées d'écoute ; et quelques agacements...

Le 11ème festival du bout du monde se tenait cette année, à Lanvéoc, du 6 au 8 août.

Qu'ai-je donc vu là-bas ?

- des parkings bondés, des camping-cars, des festivaliers hyper-organisés dans le transport de matériel et autres victuailles, des tentes deux secondes qui volent au vent...

- des bénévoles privilégiés, qui, non contents d'avoir leur petit accès direct à côté de la grande scène, avaient aussi la chance d'être restaurés sur place, nourris, hydratés, bichonnés...

- des concerts, évidemment, des concerts ! (bien que pour certains, il semble que ce ne soit pas la raison primordiale de leur présence sur le site du festival ; allez comprendre !!!)

Petite sélection tout à fait subjective de mon week-end :

terrakota.jpg- Terrakota : un subtil mélange de musique portugaise et de musique africaine. La chanteuse, angolaise, accapare toute la scène. C'est festif, joyeux. Les rythmes vous entrainent immédiatement dans la danse. Pour moi, le meilleur concert de cette année.
- Alpha Blondy : pas la peine de le présenter... mais la seule vraie tête d'affiche pour moi dans ce festival. Sur la grande scène, le grand monsieur du reggae nous a fait un vrai show ! Que c'était bon de reprendre certains morceaux cultes tous en coeur ! (même si mon côté sarcastique me faisait gentiment grincer quand des slogans tels que "la paix au Moyen-Orient" résonnaient de toutes parts... "A bas la guerre", "le mal c'est pas bien" : quel engagement de notre part !)
transe.jpg- Cie Transe Express : des joueurs de grosse caisse, une déambulation à travers la foule pour mettre dans le rythme ; et puis d'un coup voilà qu'ils s'arnachent et qu'ils grimpent dans les airs. A cinq mètres de haut, portés par une structure de mobile pour enfant, la musique résonne. Et le show prend enfin toute son ampleur quand la trapéziste virevolte au rythme des percussions...

 

Et maintenant les quelques agacements...

 - où sont les têtes d'affiche ???? franchement, Olivia Ruiz et Renan Luce, c'est un peu léger, non ? surtout pour un festival de musique du monde... (et dire que Rokia Traore, la sublime, était au festival Interceltique juste à ce moment-là. Même Jacques Guérin, "patron" du festival, reconnait que cette année la programmation n'était pas tout à fait à la hauteur... cf : Télégramme de lundi 10 août...)
- c'est quand même un festival de "yeah"... vous ne savez pas ce qu'est un "yeah" ? moi non plus, pas très clairement. Je sais juste que je le reconnaîs quand j'en vois un... c'est une personne qui connaît bien le code du festival, qui ne jette pas son mégot par terre, qui laisse passer les plus petits devant, qui tient la main à son copain de devant et à son copain de derrière pour traverser la foule d'une scène à l'autre... pas de quoi frémir me direz-vous ? ben non... mais trop de bons sentiments me collent un peu la nausée... je ne veux pas dire que j'aurais préféré un festival de grands qui me marchent dessus et balancent leur vieux clope dans ma capuche, non... mais un peu de rock'n'roll dans tout ça, un peu de transgression, un peu de rebellion ne m'auraient pas fait de mal... encore une fois, "A bas la guerre !", pfff...

Et pour finir, deux anecdotes...

- un bon plan pour tous ceux qui n'ont pas trop les moyens de vivre trois jours de festival (tout est cher, une fois sur le site) : saviez-vous que l'on peut faire tout un festival avec une seule blague ? J'ai testé pour vous : en échange de ma blague, une cigarette ou une bière, et ça marche !!! (allez, je vous raconte ma blague : "Monsieur et madame PaineFlamme ont une fille dyslexique, comment s'appelle-t-elle ? Cathy... parce "CathyPaineFlamme tu n'es pas de notre galaxie"... oui, je sais, c'est nul, mais ça marche !)
- j'ai résolu une des questions qui me taraude depuis longtemps... quelle est la meilleure ville du Finistère ??? Lanvéoc, parce que c'est de là que l'on a la meilleure vue sur Brest !

(Letizia : j'ai failli te voir... mais l'affluence et l'animation au Chaudron aura eu raison de moi... A bientôt !)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> à Landerneau... la vue sur Brest sera moins belle mais ce sera sans doute plus Rrrrock !<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oh yeah !!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives