Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2009 5 06 /11 /novembre /2009 09:00
Qu'il est bon quand il pleut dehors, que le vent souffle et qu'il fait déjà nuit à 18h00...qu'il est bon de rester lire sous la couette ou de s'enfoncer dans un fauteuil de cinéma !
Pour ma part, ce week end, j'ai choisi l'option cinéma et je ne le regrette pas !
J'ai vu deux films qui m'ont réchauffé le coeur et la tête !
"Mic Mac à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet avec Dany Boon et "Mary et Max" de Adam Elliot !

"Mic Mac à tire-Larigot" est une comédie jubilatoire. Quel régal de voir qu'une petite famille de déshérités se serre les coudes et rassemble toutes ses forces et son ingéniosité pour anéantir deux grands pontes de l'industrie de l'armement ! de voir qu'avec peu de moyens, un peu de solidarité et beaucoup d'amour et d'humour, on arrive à rétablir un peu de justice ! Même si beaucoup de scènes de ce film sont improbables, on a envie de se dire que tout est possible !Même si d'un côté, il y a les gentils et de l'autre, les méchants, et que cela reste un peu simplet, on ne peut s'empêcher d'être du côté des gentils ! Et puis, il y a la poésie de JP Jeunet qui m' enchante et des acteurs que j'ai du plaisir à retrouver comme Yolande Moreau, Dany Boon, JP Marielle, Dominique Pinon, André Dussolier, Omar Sy, Julie Ferrier... Oui, en dépit des critiques négatives, ce film est pour moi un film attachant, tendre et joyeux !

"Mary et Max" est un film d'animation australien en pâte à modeler (mais très vite, on l'oublie) qui raconte la vie, celle qui n'est pas parfaite, celle qui peut être douloureuse !
Mary est une petite fille de 8 ans qui vit en Australie. Elle a une tache de naissance couleur marron sur le front, une mère qui la considère comme un "accident", passe son temps à fabriquer des colliers avec des paquets de chips ratatinés, à boire du lait condensé sucré et manger du chocolat, tout en observant ses voisins, un petit garçon qui bégaie et un vieux monsieur qui souffre d'agoraphobie. Mary est seule, très seule, alors l'idée lui vient d'envoyer une bouteille à la mer...Elle écrit au hasard... à Max, un juif new yorkais de 159 Kg souffrant du syndrome d'asperger. Elle recevra une réponse. Ce sera le début d'une correspondance,riche, intense, parfois entrecoupée de longs silences, mais pour Mary, la seule chose qui compte, c'est de rencontrer Max pour de vrai et de le serrer dans ses bras.
Film poignant sur l'amitié, mais aussi l'autisme, l'alcoolisme, l'obésité, les différences sexuelles ou religieuses, la psychiatrie...et autres surprises de la vie !
N'hésitez pas ! allez le voir (rien que pour l'anglais prononcé si clairement que l'on a l'impression de tout comprendre et de ne pas avoir besoin de lire le sous-titrage !).

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Le premier, je ne sais pas, mais je ne raterai sûrement pas le second!<br /> <br /> <br />
Répondre

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives