Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 13:09

armee.jpg

Comme à chaque fois, on se sent toujours bien après avoir lu un roman policier de Fred Vargas ! Quel plaisir de retrouver le commissaire Adamsberg en tenue négligée , de le voir marcher et réfléchir avec cette fausse lenteur qui lui va si bien, flanqué de ses trois originaux d' acolytes : Danglard, véritable  puits de sciences mais soiffard écorché vif, Veyrenc, le beau béarnais rimailleur, Violette Retancourt, déesse polyvalente au cou de taureau, à l'allure rugueuse et directe ! Quel plaisir aussi de faire la connaissance de Zerk (de son vrai nom Armel), le fils récent d'Adamsberg, dont les qualités d'humour, d'attention et de patience nous réjouissent !  Sans parler du lieutenant Mercadet dont le cycle de veille et de sommeil n'excède pas trois heures et du docile brigadier Estalère qui n'excelle que dans la préparation des cafés !

 

Ces gens là, on les aime avec leurs tics, leurs défauts, leur intelligence et leur sensibilité !

Deux intrigues vont se côtoyer et se rattraper dans ce livre : la première se passe en Normandie, à Ordebec, et plus précisément sur le chemin de Bonneval dans la forêt d'Alance, où une jeune fille a vu passer "l'armée furieuse", une troupe terrifiante de cavaliers morts-vivants qui, selon la légende, traverse toute l'Europe du Nord et désigne les crapules qui restent avec leurs crimes impunis sur la conscience pour les condamner à une mort violente. On les appelle les "saisis". On a beau ne pas y croire, on y croit tout de même, d'autant que la jeune fille a eu la vision de quatre "saisis" et que le premier nage déjà dans son sang à la chapelle Saint-Antoine....

La seconde se passe à Paris où Momo-mèche-courte est accusé d'avoir carbonisé un riche industriel en mettant le feu à sa Mercedes. Momo clame son innocence ; est-il  coupable ou victime d'un vilain piège ? Adamsberg a sa petite idée mais risque gros pour le savoir !

Dialogues décalés, humour british, atmosphère et ambiance superbement installées, dissection pertinente des rapports humains,  Fred vargas a le don de nous emporter dans ses histoires ! A chaque fois, on en redemande !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives