Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 09:00

Armistead Maupin, l'auteur des célèbres "Chroniques de San Fransisco", est un écrivain à qui je dois quelques heures réjouissantes à l'adolescence. Alors, qu'il ressorte un livre, une suite aux aventures de Mouse, Anna et Mary Ann, ne pouvait que me réjouir... J'ai donc sauté sur le livre, et lu d'une traite, comme à la belle époque de mes 16 ans, où je lisais tard le soir, pour arriver toute ensommeillée - mais ravie - au lycée le lendemain !

Mary-Ann-en-automne-Chroniques-de-San-Francisco-T8_fiche_li.jpgBon, soyons honnêtes, j'ai vieilli depuis... et les personnages aussi... J'ai perdu un peu de ma naïveté de lectrice débutante, et suis devenue plus exigeante sur la qualité littéraire... Mais (!) ce n'est pas pour la qualité littéraire qu'on lit les Chroniques... c'est pour la joie de vivre, pour les rebondissements surprenants, pour le personnage d'Anna la logeuse, qui accueille ses locataires avec un petit joint collé sur la porte ; c'est pour San Fransisco au début des années 80, pour la naïveté de Mary Ann, les provocations de Mona, et la vitalité, malgré les stigmatisations et la maladie, de Mickael...

Déjà les précédents s'étaient quelque peu teintés de sombre au fil des années qui passent, des maladies qui volent les amis, et des désillusions qui émaillent la vie. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. A bientôt soixante ans, Mary Ann se rend bien compte que les belles années sont mortes, qu'elle a quelque peu trahi les siens - ceux de Barbary Lane - pour suivre un rêve de gloire et de vie confortable ; mais, alors qu'elle doit faire face à deux épreuves terribles coup sur coup, où pourrait-elle se réfugier, si ce n'est dans sa famille d'adoption ?

Je ne vous raconte pas le multiples péripéties qui jalonnent le roman, ni ce qu'il advient d'Anna, la logeuse transexuelle, ni ce que vit Mickael dans son couple, ni l'amour qu'il porte à son chien...

Juste que vous sachiez que ce livre est fait pour l'été, qu'il se lit très vite, avec un sourire aux lèvres... et que - quand même - ça fait beaucoup de bien de retrouver un peu de cette légèreté et de cette impertinence, toute simple !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives