Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2009 2 10 /11 /novembre /2009 10:47

L'ETERNITE A LOURMARIN

Albert Camus

Il n'y a pas de ligne droite ni de route éclairée avec un être qui nous a quitté. Où s'étourdit notre affection ? Cerne après cerne, s'il approche c'est pour aussitôt s'enfouir. Son visage parfois vient s'appliquer contre le nôtre, ne produisant qu'un éclair glacé. Le jour qui allongeait le bonheur entre lui et nous n'est nulle part. Toutes les parties - presque excessives - d'une présence se sont d'un coup disloquées. Routine de notre vigilance... Pourtant cet être supprimé se tient dans quelque chose de rigide, de désert, d'essentiel en nous, où nos millénaires ensemble font juste l'épaisseur d'une paupière tirée.
Avec celui que nous aimons, nous avons cessé de parler, et ce n'est pas le silence. Qu'en est-il alors ? Nous savons, ou croyons savoir. Mais seulement quand le passé qui signifie s'ouvre pour lui livrer le passage. Le voici à notre hauteur, puis loin, devant.

A l'heure de nouveau contenue où nous questionnons tout le poids d'énigme, soudain commence la douleur, celle de compagnon à compagnon, que l'archer, cette fois, ne transperce pas.


René Char, La parole en archipel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> à découvrir ou redécouvrir de ce cher Camus : "Noces à Tipasa" :<br /> <br /> " Ici même, je sais que jamais je ne m'approcherai assez du monde. Il me faut être nu et puis plonger dans la mer, encore tout parfumé des essences de la terre, laver celles-ci dans celles-là, et<br /> nouer sur ma peau l'étreinte pour laquelle soupirent lèvres à lèvres depuis si longtemps la terre et la mer. (...) Je comprends ici ce qu'on appelle gloire : le droit d'aimer sans mesure. Il n'y a<br /> qu'un seul amour dans ce monde. Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer."<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> très heureux que vous vous intéressiez à Camus<br /> por ma aprt j'ai créé une communauté "autour d'Albert Camus" sur overblog<br /> et j'ai mis un article aujoud'hui pour proposer que les amis des blogs (une bibliothèque, ce serait superbe), publient un article et/ou une citation de Camus le 4 janvier jour de sa mort il y aura<br /> 50 ans.<br /> amicalement,<br /> <br /> Denis bonheurdelire.over-blog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est noté !<br /> rendez-vous le 4 janvier alors !<br /> (euh, on peut aussi se rendre des petites visites avant, bien entendu !)<br /> <br /> <br />

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives