Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 09:00
Conseillé par de nombreux lecteurs, bloggueurs, libraires et amis, j'attendais avec impatience de pouvoir lire ce livre...
C'est chose faite ! (et je le rends aujourd'hui même, que vous puissiez à votre tour le lire)

Roman epistolaire, Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, est composé de lettres écrites et reçues par l'héroïne "so british" Juliet Ashton.
Jeune femme indépendante et determinée, la trentaine célibataire et fougueuse, cette journaliste et ecrivain, rencontre au hasard d'un courrier auquel elle répond un passionné de lecture, habitant Guernesey.
Commence alors entre eux un échange autour de la lecture, de la poésie et du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, créé sur l'île pendant les années d'occupation allemande.

Juliet, vivant à Londres, découvre l'histoire de l'île pendant ses années de plomb, et livre à ses nouveaux amis et correspondants sa vision de Londres en 1946.

A la fois drôle et émouvant, ce livre est surtout porté par son rythme, imprimé par l'échange de lettres ; et par l'alternance de tons, autant de voix que de correspondants.

Il ne s'agit pas ici d'un très grand livre, mais d'un bon roman pour l'été (et ça tombe bien, non ?) ; vous allez sourire, parfois même rire aux éclats en faisant connaissance avec cette jeune femme libre et téméraire ; vous allez vous régaler avec quelques portraits de vieilles îliennes acariatres...
Et si les anglais ne sont pas connus pour leur sens de la gastronomie, on peut au moins leur reconnaitre une science de l'humour... qui illumine ce roman de bout en bout, à grand renfort de jeux de mots, de situations cocasses, d'un certain recul et d'une ironie sur soi-même.
Je ne suis pas prête d'oublier cette scène de rangement de bibliothèque par un as du criquet !

Vous pourrez trouver d'autres critiques de ce livre sur la blogosphère ; je vous en recommande deux : Midola et Sylire.

(et à venir très bientôt, une autre lecture, anglaise et ayant un rapport certain avec la lecture... si certain d'entre vous voient de quoi je veux parler, je leur promets... les colliers de la Reine ? les joyaux de la Couronne ???)
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
C'est exactement ça ! Drôle, cocasse, émouvant, et grave aussi, parfois, quand l'occupation de Guernesey est évoquée.
Répondre
K
j'ai vu de bonnes critiques sur ce livre.
Répondre
S
Merci pour le lien Stéphanie !<br /> Je confirme, c'est une lecture parfaite pour se vider la tête.
Répondre

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives