Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 08:55

makine.jpgC'est sans y croire vraiment que j'ai entamé ce livre d'Andreï Makine au titre ronflant : Le livre des brèves amours éternelles.
De courts chapitres qui, chacun, illustrent le propos de l'auteur, et relatent des moments fugaces et sublimes de la jeunesse ou l'adolescence de l'auteur.

Cette jeune femme, assise, un livre à la main, en bas des gradins d'où l'on observe les défilés organisés à la gloire du Régime, le visage baigné de larmes ; et plus loin, ces quelques bribes de conversation, captées au vol par le jeune Andreï : la mort de son amoureux sur un bateau de guerre, au loin, la fin d'un amour à peine vécu.

Et cette autre histoire, du vieil homme tuberculeux, qui crache son sang dans un mouchoir de soie ; qui aura passé plus de la moitié de sa vie en prison ou dans les camps de redressement de l'Union Soviétique, qui n'aura jamais lâché son combat, jamais dévié de la trajectoire de rebellion qui fut la sienne, et dont finalement on dit : "Il a été aimé...", comme si, ici, on dévoilait le véritable sens de sa vie.

Ou encore cet amour platonnique avec la douce Vika, qui dura un été seulement, et qui mettra à mal tous les idéaux de Makine.

Parce que ce livre, autant qu'un inventaire des histoires d'amour fondatrices, est aussi un livre sur l'initiation politique de l'auteur. Une fenêtre, un angle d'approche de ce que fut le régime soviétique vu par un jeune homme en construction. C'est la rudesse de ses jeunes années, passées dans un orphelinat d'Etat, et à peine dévoilée. C'est la naissance d'une conscience.

C'est sans y croire que je me suis laissée emporter par la prose de Makine, par ses souvenirs, son regard désabusé et, curieusement, toujours plein d'espoir pour cette société fraternelle, cette société idéale, à laquelle il a cru, et ne peut s'empêcher de croire encore. C'est parfois l'amour qui la fait naître, ou qui la détruit.

"Le statut d'amoureux libres s'apparentait à celui de vagabonds, de voleurs, de contestataires. Ce qui n'était pas faux : l'amour est subversif par essence. Le totalitarisme, même dans sa forme molle que notre génération a connue, avait peur de voir deux êtres enlacés échapper à leur contrôle."

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> A vrai dire, c'est la seule chose que je reproche à ce livre dans l'article en breton : on passe un bon moment, c'est un bon livre, mais il ne laisse pas de traces ^ ^ :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai pas lu celui-là mais je connais Au temps du fleuve Amour, qui n'est pas mal du tout ! Qques mots en breton à ce sujet sur mon blog...<br /> http://alenn.nireblog.com/post/2009/01/15/au-temps-du-fleuve-amour-andrei-makine-bro-rusia-1994<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah ! merci ! je savais bien que j'avais déjà lu un autre livre de Makine... et c'était Au temps du fleuve amour (mais, c'était y'a longtemps déjà, et j'avoue que je ne m'en souviens pas bien...)<br /> <br /> <br /> <br />

Exprimez-vous !

Donnez libre cours à votre imagination...
Ce blog est le votre, n'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Musique libre - Jamendo

Archives